Comment manger bio avec un petit budget

19. juin 2018 Santé 0
Comment manger bio avec un petit budget

Manger bio, c’est une autre manière de manger plus sainement, car les aliments n’ont pas subi de transformation ni de traitement chimiques durant leur production. Les produits certifiés Bio doivent répondre à plusieurs critères avant d’être autorisés à être vendus sur le marché. Une des raisons pourquoi laquelle ils coûtent plus chers que les produits conventionnels. Ce qui n’est pas toujours à la portée des petits budgets.

Produire soi-même ses propres récoltes

La première solution pour manger bio avec un petit budget est de cultiver soi-même ses fruits et légumes, dans un potager. Evidemment, seuls ceux qui ont un petit jardin peuvent en dédier une partie pour y planter des tomates, des carottes et autres légumineuses. Le seul investissement important serait l’achat d’engrais non chimiques. Mais sachez que vous pouvez vous-mêmes composer votre compost à partir de déchets alimentaires bien triés. Vous pouvez aussi conserver les surplus de récolte dans des bocaux et les congeler, pour toujours en avoir hors saison.  Pour les herbes aromatiques, semez des graines dans des petits pots que vous pouvez entreposer sur la véranda ou sur la fenêtre de la cuisine. Vous en profiterez toute l’année.

Faire la cuisine et manger de saison

Fruits et légumes ont chacun leur saison et de ce fait deviennent moins chers pendant cette période. Alors, pourquoi ne pas en profiter et manger de saison ? Préférez alors d’acheter local, au lieu d’acheter des produits importés. C’est encore moins cher ! Certains aliments peuvent s’acheter en vrac dans les boutiques Bio et au final leur coût n’est pas élevé : sucre, riz, légumes et fruits secs. Ceux emballés peuvent atteindre le double du prix. Mangez moins de viande et remplacez-la par des légumineuses. L’apport de protéines est assuré. Une autre façon de ne pas faire exploser son budget en mangeant bio : celle de prendre du temps et faire la cuisine soi-même !!! Rayez de votre liste l’achat des plats pré-cuisinés ou à emporter. D’ailleurs, cuisiner permet de sélectionner ce qu’on va mettre dans la marmite, donc c’est plus sain et meilleur pour la santé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *